Un mariage rétro

Se marier en comité très restreint ne veut pas dire forcément qu’on fait les choses en petit, au contraire, et la facilité d’organisation qui en découle permet plus de liberté.
Pour l’occasion, il fallait trouver un thème qui nous ressemble et qui soit facile à décliner à travers la décoration, les tenues, le menu etc… Je n’ai pas eu à réfléchir bien longtemps pour trouver l’ambiance idéale : vintage tea party. Pour trouver des idées, je suis allée voir du côté de google images (bien sûr) et puis j’ai consulté les livres de la série Style Me Vintage, « weddings » et « tea parties ».

repas

Nous sommes donc partis sur un buffet de style anglais, avec petits sandwiches, salades et autres amuse-bouche préparés par nos soins, avec en dessert les délicieux cupcakes de Garden Cupcakes (Angoulême). Le tout dressé dans notre bibliothèque victorienne. Pour la déco, nous avons récupéré ce que nous avions déjà à droite et à gauche : chandeliers, bougies à motifs baroques, vieux livres d’Alice aux pays des merveilles, etc. Durant les mois précédents nous avions fait les brocantes pour dénicher des petites théières qui viendraient agrémenter notre table.

Qui dit mariage, dit aussi robe… C’est Serindë Corset qui s’est occupée de mon serre-taille et de ma jupe. La première étape fut de trouver le chemisier qui servirait de base pour le choix des tissus. J’ai passé beaucoup de temps sur internet pour trouver le haut parfait, tout me semblait toujours trop moderne ou trop blanc. J’ai trouvé la perle rare chez Sartorial Matters (qui est devenue depuis mon fournisseur de chiffons en tous genres) : une petite blouse de marque Warehouse à l’allure très victorienne. J’ai ensuite pu choisir le tissu de la robe, de la soie crème et celui du corset, de la soie rose poudré qui se verrait embellie de dentelle écrue. Par la suite, Serindë m’a proposé d’y rajouter des petites perles dans des tons ivoire et vieux rose, et des petits papillons, chose que j’ai accepté avec empressement. Vous pouvez voir plus en détails la création de la robe et de la jupe sur son article. J’ai complété la tenue par des barrettes papillons en dentelle et par un collier de famille (une améthyste montée en pendentif).

tenue

Trouver une tenue pour le marié fut beaucoup plus ardue. Les coupes étaient trop modernes, trop larges et la seule marque qui faisait dans un style rétro (Archetipo) était hors de prix. Monsieur est donc parti sur une veste classique à damas ton sur ton de la marque gothique Tripp NYC, portée avec un pantalon noir et une chemise blanche à col cassé.

Autre détail important : l’alliance. Cet anneau qui allait me suivre le reste de mes jours. Il fallait donc trouvé quelque chose de simple mais joli. J’ai passé beaucoup de temps (encore) à chercher l’anneau idéal mais je n’aimais vraiment pas le clinquant des alliances modernes, quant aux bagues en argent, plus jolies, ce n’était pas assez résistant à mon goût. Je me suis finalement tournée vers Etsy et ses vendeurs de bijoux vintage et j’ai trouvé mon bonheur dans une pièce art déco des années 30 en or blanc. Beaucoup plus jolie et originale que du neuf, et beaucoup moins chère aussi !

Veste : Tripp NYC

Jupe et corset : Serindë Corset

Chemisier : Warehouse

Coiffure : Coiff and the city

Maquillage : Mori Gena

Photos : Mori Gena

mariage1

mariage3

4 réflexions sur “Un mariage rétro

  1. Pingback: Remettre sa robe de mariée | une robe couleur de lune

  2. Pingback: Une tenue pour les Imaginales | une robe couleur de lune

Laisser un commentaire