Couture Vintage 2/2

J’avais déjà essayé, avec un succès relatif, deux modèles (présentés là) de ce livre.

41EvS8Fth5L._SX355_BO1,204,203,200_

Voilà, un 3ème essai. La robe princesse (le nœud en moins, et à la place un col en dentelle et une ceinture d’inspiration japonaise)

Premier souci : les indications et schémas du livre parlent de pinces uniquement à la taille, et le patron en prévoit aussi sous les aisselles : qui croire ? J’aurais pu faire celles des aisselles, le tissu fait un pli, mais avec ce genre de manches, j’aurais eu du mal à lever les bras.

Deuxième souci : les indications et schémas du livre donnent un métrage de tissu pour la largeur de la jupe… qui est en fait deux fois plus petit sur le patron. Et là je pense que c’est le patron qui a raison, et que cela devait être pareil sur la jupe que j’ai galéré à faire la fois d’avant. (Et ce n’est pas moi qui ne comprends rien, j’ai montré tout ça à ma belle-mère qui est très calée et elle aussi est restée perplexe.)

Résultat :  la robe n’est pas si mal. Comme le tissu est un peu rêche, j’ai fait une doublure au corsage, du coup les finitions font très propres. Mon mari a même dit que ça ressemblait à une robe achetée en magasin !

Bilan : ce livre a de très bonnes notes sur internet, et pourtant, je trouve que les explications manquent de clarté. Il y a d’autres modèles très beaux, mais plus compliqués et demandant un coût plus important en matériaux, du coup je ne préfère pas me lancer dedans de peur de me retrouver encore coincée avec des indications trop floues.

3 réflexions sur “Couture Vintage 2/2

  1. Ta robe est magnifique (je radote, je sais 😉 ). Concernant les livres, j’ai eu le même souci avec certains ouvrages : il m’est arrivé de tomber sur des explications pas claires, quand il n’y a pas carrément des erreurs. Quand on ne coud pas souvent ou qu’on débute, c’est un peu démotivant, et tout comme toi quand on a des souci avec un ouvrage, ça ne donne pas envie de le ressortir pour tester de nouveau.

    J’aime

    • Merci ^^ oui, j’ai toujours un peu peur de me planter et de gâcher du tissu du coup. Je sais que certaines font une « toile » avant avec un tissu bas de gamme mais moi j’ai la flemme :p

      J’aime

      • Oups, je m’aperçois que je ne t’ai jamais répondu ! Alors, pour être honnête, je ne fais pas de toile non plus par flemme… (enfin, j’en ferai peut-être une pour des modèles complexes ou si j’ai un doute sur la taille, mais je verrai ça le jour où ce sera nécessaire).

        J’aime

Laisser un commentaire