Broderies anglaises

La broderie anglaise est une simple toile de coton ou de fibres mélangées avec des motifs composés de trous ronds ou ovales appelés œillets brodés au point de boutonnière.

C’est une technique qui a été inventée au 16ème siècle dans les pays de l’Est, mais sa popularité en Angleterre dès le 18ème  lui a donné son nom. En 1851, au Royaume-Uni, 250 000 femmes travaillaient dans des usines de broderies anglaises ! La France s’y mettra aussi, hélas les deux guerres mondiales et leurs bombardements détruiront la plupart des usines et des machines à tisser.

Il faudra attendre la fin des années 50 pour que ce tissu revienne à la mode, notamment grâce à Brigitte Bardot qui portait à son mariage une robe mêlant vichy et broderies. Les livres d’histoire de la mode ne parlent pas trop des années 70/80 mais j’ai pourtant des souvenirs bien clairs de jupes et de robe en broderies anglaises héritées de mes grandes sœurs !

Les années 2017-2018 remettent la broderie au goût du jour… Et c’est tant mieux, car j’adore !

Bref, tout ça pour vous montrer une de mes nouvelles robes. Je l’avais achetée pas très chère sur vinted. C’était écrit « vintage » mais en général les vinties mettent ça pour les trucs achetés en friperie car elles n’y connaissent pas grand-chose. Je l’ai donc achetée surtout parce qu’elle me plaisait beaucoup. Quelle ne fut pas ma surprise en la recevant…. car à la fermeture éclair je peux voir qu’elle date de fin 60 début 70 ! Du coup c’est vraiment une bonne affaire !

Elle est longue (un peu plus longue à l’arrière que devant) avec un col rond et des manches 3/4. La coupe est parfaite pour ma silhouette. Je la trouve vraiment magnifique… mais mon mari trouve qu’on dirait une chemise de nuit ! Je la porte donc avec un gros collier et une large ceinture pour casser un peu cet effet-là.

La voici portée lors des Imaginales.

25-Cecile-Guillot

Photo de Bernard Henninger

imaginales_photo1

Photo officielle des Imaginales par Couleurs & Clair Obscur

imaginales2018TV

Petit passage sur France 3 :p

Publicités

4 réflexions sur “Broderies anglaises

  1. Je crois que c’est le look qui m’a le plus tapé à l’œil aux Imaginales, et pourtant tu avais de sacrées belles tenues ! C’est un gros plus d’avoir ajouté la ceinture et le collier (magnifique, au passage !).
    Pour ma part, j’ai plutôt été déçue de Vinted au bout du compte, je vais conserver mon compte pour la forme « au cas où » mais ça m’étonnerait que je le réutilise.
    (j’ai plein de retard sur ton blog, je rattrape mais je ne promets pas de tout commenter 😉 )

    J'aime

    • ah bon, moi dès que j’ai besoin d’un truc je regarde sur le site. Beaucoup revendent pas chers des trucs neufs (ou presque) et je fais régulièrement des bonnes affaires ! (mon dernier coup de coeur, une veste en broderie anglaise super sympa à porter avec un jean)

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s