Couture Vintage (1/2)

Voilà un livre de couture que j’ai reçu à Noël il y a quelques années.

Photo 1242

Mon premier essai revient en fait à ma belle-mère. Comme il y a un modèle de cardigan et que c’est elle qui tricote, je lui ai refilé le bébé. Alors, je précise qu’elle tricote depuis environ cinquante ans et qu’elle s’y connait bien. Visiblement, les explications ne sont pas très claires, et ils ne font même pas de diminutions dans le dos. Elle a donc décidé d’improviser pour le « corps ». Ensuite, elle a voulu suivre les indications pour les manches et on s’est retrouvées avec deux tubes super étroits. Elle a donc recommencé en improvisant encore.

Voilà le résultat. Les manches sont juste un peu moins bouffantes mais sinon c’est assez ressemblant.

couturevintagepull

Deuxième essai : la jupe.

Je me suis dit que j’allais commencer avec un truc simple. Au début tout allait bien, j’étais même contente de mon travail bien propre. Et c’est quand il a fallu froncer la jupe sur la taille que ça s’est gâté (environ 2,80 m à froncer sur 65 cm). Si je faisais comme indiqué sur le livre, ça faisait un gros truc trop épais à coudre. J’ai donc décidé de froncer à plat en cousant mes plis. C’était une bonne idée, sauf que je pense que j’ai fait ça un peu à l’arrache. Bref, quand j’ai monté ma ceinture, des plis n’ont pas été pris dans la couture et j’ai dû faire des retouches. Et j’ai dû bouger quand j’ai piqué parce que la ceinture n’est pas bien d’aplomb. La cata. Il parait que porté, ça ne se voit pas. Si on regarde à l’intérieur de la jupe, les finitions sont catastrophiques, il y a des fils partout. Je suis d’autant plus dégoutée que j’avais « amélioré » le modèle en rajoutant un bouton vintage au bout de la ceinture et en mettant une fermeture dentelle. J’ai même fabriqué, vite fait, un bandeau assorti pour les cheveux.

Du coup, j’hésite à rajouter une ceinture à nouer par-dessus, qui cacherait tout ça.

couturevintagejupe

 

Comme le livre a de très bons avis, je vais retenter d’autres modèles (qui feront l’objet d’un autre article) et j’ai décidé de ne plus jamais faire de jupe avec une taille comme celle-ci, je me suis même consolée en commençant une jupe à taille élastiquée (genre ça fait six mois et je ne l’ai toujours pas finie…)

Les vacances d’été seront donc dédiées à la couture ! (enfin, on va essayer….)

2 réflexions sur “Couture Vintage (1/2)

  1. Aïe, je t’avoue que je ne suis pas surprise de tes déboires car j’ai aussi eu pas mal de souci avec des livres de couture. Du coup, je suis devenue super méfiante. Entre ceux qui ne donnent pas assez d’explications, ceux dont les patrons ne sont pas corrects, etc. parfois grosse déception à l’arrivée alors qu’on y a passé du temps et sacrifié de beaux tissus… J’espère que les autres modèles te poseront moins de problèmes.

    J'aime

    • Je suis en train de finir une jupe, sans patron, juste un bout de tissu et un élastique pour la taille ^^ (et aussi une robe pour ma fille, je suis partie d’un patron et j’ai tout changé…)

      J'aime

Laisser un commentaire

