Shopping vintage à Bruxelles

Chaque année, je vais à la Foire du livre de Bruxelles, et entre la préparation du stand et la soirée d’inauguration, j’ai un après-midi à tuer dans les rues de la capitale. Cette fois (genre trois jours avant le départ) je me suis dit, et si je faisais les boutiques vintage ? Alors bien sûr, je n’avais pas de budget prévu, et je me suis contentée d’une recherche rapide sur google. En fait, je me suis vite rendu compte que la ville regorge de boutiques vintage. Heureusement, celles-ci se concentrent essentiellement en deux points : vers la Bourse et au sud du centre-ville.

Pour des raisons géographiques, je me suis focalisée sur le quartier de la Bourse (mais au sud, il y a une boutique qui vend au kilo, Melting Pot Kilo, et qui doit être pas mal.)

gabriele

On commence avec mon coup de cœur: Gabriele Vintage (27, rue des Chartreux). J’avais déjà repéré l’adresse sur facebook à travers leurs magnifiques photos. Ici on est dans le vintage haut de gamme, avec de belles pièces en très bon état et d’excellente qualité. On y trouve beaucoup de tenues de soirée, mais aussi des robes plus « casual » et d’adorables petits chapeaux. Il faut compter entre 30 et 60 euros pour un haut, et entre 60 et 100 euros une robe (certaines robes des années 70 sont à 40 euros). Comme je n’avais pas beaucoup d’argent, je savais que ça allait être dur de trouver quelque chose. Je m’étais fixé un budget de 40 euros et je n’ai pas eu de coup de cœur dans cette gamme de prix.

La boutique est très active sur les réseaux sociaux, et voici des exemples de tenues qu’ils proposent :

Pas besoin de préciser que je suis totalement fan ! Le manteau y était encore, et vous vous en doutez, j’ai failli craquer et repartir avec. A 75 euros, c’était tout à fait honnête, mais pas très raisonnable pour mon compte en banque… (surtout quand on sait que j’ai déjà plusieurs vestes/manteaux roses dans mon dressing !)

Ce que j’ai aussi beaucoup aimé chez eux, c’est que tout est bien rangé et classé par période (robes des années 50, top des années 70 etc) et que chaque vêtement a une étiquette avec la date estimée.

Bref, je n’ai rien acheté cette fois, mais l’année prochaine, je prévois d’économiser pour retourner y faire des folies !

foxhole4

On continue (de manière non géographique, et non chronologique) avec Fox Hole (4, rue des Riches Claires). Cette boutique propose du vintage à bas prix, de l’occasion et du neuf pas cher (par exemple, des imitations de Creepers à 30 euros très sympas). Il y est souvent difficile de différencier le vintage de l’occasion simple (à part quelques robes des années 70 ou des pulls des années 80 assez reconnaissables !), mais les prix sont assez bas. J’ai flashé sur un top à 10 euros et une jupe à 15 euros et, par chance, ils étaient pile poil à ma taille, et allaient bien ensemble.

Comme vous le voyez sur ma photo, il s’agit d’un haut maille pull avec les manches en voile transparent et un col lavallière assorti ; et d’une jupe au magnifique motif damassé. Je ne sais pas du tout s’il s’agit de vintage ou juste d’occasion, mais c’est pas grave, je trouve ça super mignon.

Je finis avec Think Twice (57, Rue du Vieux Marché aux Grains) qui est en fait presque à côté de Gabriele. Là tout est vintage, mais en général des années 80 et 90, autant dire que je n’ai rien trouvé à mon goût. Mais pour ceux qui aiment ce style, les prix sont très bas, entre 5 et 20 euros environ selon les articles.

thinktwice

Bien sûr, il y avait d’autres adresses dans ce secteur, mais il s’agissait de boutiques de luxe spécialisées dans la haute couture, je n’ai pas donc essayé d’aller voir (en plus il pleuvait ce jour-là ce qui ne donnait pas vraiment envie de courir les rues.)

Je suis passée faire un tour à Oxfam kids, juste à côté de Gabriele (Oxfam c’est un peu comme Emmaüs), et faute de trouver des trucs pour ma fille, je suis repartie avec un haut en dentelle noire, en taille 16 ans,  en parfait état et qui coutait 4 euros. (Bon ce n’est définitivement pas vintage, mais ça valait le coup et c’est une bonne action !)

Voilà un bref aperçu d’un shopping vintage à Bruxelles, les possibilités sont bien plus larges tant il existe de boutiques, mais si vous deviez n’en voir qu’une seule, je vous recommande Gabriele ! Je vous donne rendez-vous l’année prochaine pour en parler plus en détail !

Advertisements

3 réflexions sur “Shopping vintage à Bruxelles

  1. Article top ! Je passe justement dans le centre de Bruxelles demain, j’irai faire un tour chez Fox Hole (et je passerais peut-être regarder la vitrine de Gabrielle pour le plaisir des yeux, même si ce n’est clairement pas dans mon budget :p ).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s