Les robes de Brooklyn

Dans Brooklyn, nous suivons les aventures d’une jeune Irlandaise, Eilis,  venue aux USA pour trouver un emploi durant les années 50. Je n’en dirai pas plus sur l’histoire, le propos de cet article étant le travail sur les costumes. C’est Odile Dicks-Mireaux qui s’en est occupée et pour cela, elle a fait du shopping à Montréal et à Londres. En effet, toutes les tenues sont réellement d’époque. On  trouve donc beaucoup de petites robes inspirées du New Look (voir mon article sur le sujet).

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Odile a fait en sorte que le personnage ait une garde-robe réaliste. Les vêtements qu’elle a en Irlande, ne sont pas les mêmes que ceux qu’elle pourra ensuite acheter en Amérique, car le pays a été durement touché par la guerre. Par la suite, même si elle peut se permettre de porter des robes plus jolies, le nombre d’habits reste réduit et c’est toujours les mêmes toilettes qui reviennent durant le film.

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Au début, elle se contente de robes peu colorées (comme cette robe marron à pois) et de son manteau vert. Le climat de New York étant plus rude, elle va en acquérir un autre, de couleur rouge. Les robes qu’elle va porter se feront plus colorées et plus gaies. Odile a souhaité mettre en avant son émancipation et sa nouvelle confiance en soi. Des accessoires font leur apparition, comme des lunettes de soleil style papillon et un maillot de bain.

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Odile s’est inspirée du look de Grace Kelly, simple et naturel, mais également de ses photos de famille et des clichés de rue de Vivian Maier. La robe jaune a été choisie, car elle lui rappelait celle de sa propre mère. Quant à la rose, je n’ai pas lu d’anecdote, mais je la trouve adorable !

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Outre des robes, Eilis porte beaucoup de tenues jupe-blouse-cardigan. Au début du film, elle a de gros cardigans tricotés à la main, puis arbore des gilets plus près du corps et en maille stretch. J’aime beaucoup la jupe qu’elle porte lors de ses vacances en bord de mer. Elle la mettra ensuite lors de la scène finale sur la demande spéciale de l’actrice (qui donc aimait elle aussi beaucoup cette jupe !).

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Petits soucis du détail, Eilis porte généralement des souliers plats ou à petits talons, car c’est plus pratique et va également changer son style de sous-vêtements. On le voit à la forme de la poitrine plus en pointe vers la fin du film alors qu’au début, ses formes sont davantage « fin des années 40 ».

Finalement, le choix d’Odile d’acheter des vêtements vintage plutôt que de créer les costumes comme elle a  l’habitude de faire a été dicté par des nécessités budgétaires, et je trouve que cela donne une touche d’autant plus authentique. Car même si les reproductions peuvent être très belles, j’ai tendance à penser qu’elles manquent un peu d’âme.

Et vous, avez-vous vu Brooklyn ? Qu’avez-vous pensé des costumes ?

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4 réflexions sur “Les robes de Brooklyn

  1. J’ai entendu parler de ce film trop tard pour le voir au cinéma. J’avoue cependant que, pour la même époque, j’avais plutôt envie de voir Carol (que j’ai aussi manqué…).
    (même coup de coeur pour la jupe, l’imprimé est superbe ! puis la photo, waaah !)
    (j’aime aussi beaucoup le petit pull à manches courtes de la dernière photo)

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    • Oh je n’ai jamais entendu parler de Carol, il faut que j’aille voir ça ! Oui, j’aime beaucoup ce petit pull et dans le film, elle le porte avec une jupe corolle vichy noire et blanche super jolie, mais je n’ai pas pu trouver de photo correcte de la tenue complète…

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