Camées et robe

En ce moment les camées sont plutôt à la mode et sont synonymes de baroque. On les retrouve sur les bijoux et dans la décoration, et j’avoue alors être assez dubitative sur le terme baroque, qui fait référence à l’art du 17ème siècle, ce qui est classé baroque étant souvent davantage inspiré par l’ère victorienne, c’est- à dire la fin du 19ème siècle.

cameo

Débat sans doute sans importance, car de toute façon, le camée est bien plus vieux et a été inventé vers 4000 av. J.-C. pour servir de sceaux. Précisons que le camée est en fait un dessin gravé dans une pierre dure comme de l’agate ou la sardoine. Dès 400 av. J.-C., il orne les bagues et les boucles d’oreille et même les objets décoratifs tels que les vases.

Remis au goût du jour à la fin du 18ème  siècle, le camée se retrouve avec de nouvelles techniques. La première consiste en l’insertion d’un médaillon de pâte de céramique moulé et ciselé dans le cristal. Le plus souvent, le médaillon incrusté est un portrait de femme.  La seconde technique consiste à graver à la roue ou à l’acide, les couches d’un verre multicolore, dégageant ainsi des camaïeux de couleurs. Cette technique est devenue le symbole des grands verriers de l’Art Nouveau et de l’Art Déco.

Les petits pendentifs représentant un portrait de femme seront de nouveau en vogue dans les années 60 et se verront ensuite repris voire détournés dans la mode goth/alternative de nos jours. Et comme je le disais en introduction, le simple motif en noir et blanc d’un profil dans un cadre ouvragé est devenu tendance dans la décoration dite raffinée à tendance rétro. Synonyme de chic et de romantisme, le motif se décline aussi sous toutes ses formes lors des mariages.

Tout ça pour en venir à cette petite robe à motif « camées » dont je suis tombée amoureuse. Ce n’est pas une robe vintage, ni une robe de créateur, mais juste une petite robe d’occasion achetée à bas prix sur la boutique ebay de Sartorial Matters. Outre son motif, la forme est assez originale avec sa ligne ample et évasée  et son col resserré au cou en petits volants. Le tissu très léger est une mousseline de soie. Cette petite merveille est signée Topshop (tout simplement ! Ces Anglais sont forts !).

Et vous, vous aimez les motifs camées ?

cameodress

Publicités

Une réflexion sur “Camées et robe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s