Style Me Vintage

Quand on veut se renseigner sur le rétro, internet est une vraie mine d’or, entre les articles et les tutos vidéo. Cependant mon côté old-fashioned me fait préférer les supports papier…

Voilà une collection de livres pour les passionnées de retro/vintage. Tout est en anglais mais l’abondance des photos fait que même avec un petit niveau, on peut comprendre et apprendre pas mal de choses.

stylemevintage

Collection Style Me Vintage par Pavilion

Le premier est une réédition en un seul volume des 3 best-sellers de la collection : clothes, hair et make-up.

La première partie aborde les principaux motifs/tissus/formes à la mode pour chaque décade (à partir de 1940) avec pas mal de photos de looks types. En introduction, vous trouverez un petit guide du shopping vintage, avec des conseils pour les débutants. Très sympa !

La deuxième partie est celle qui m’a le moins emballée. Certaines coiffures sont vraiment jolies et le step by step à l’air assez clair, cependant d’autres font très mémés, ou ont l’air mal réalisées. Il n’y aucune indication d’années, ce qui est dommage.

Ma préférence va à la partie maquillage, avec des step by step très pratique et des looks vraiment très sympas. C’est organisé par décade, comme beaucoup de leurs livres, donc, et j’aime vraiment pouvoir associer un style précis à une période précise. (On commence avec les années 20).

Tea parties permet de trouver plein d’idées sympas pour ses fêtes et autres réjouissances, de la tea party victorienne à la fête de quartier des années 50 en passant par le cocktail des années 30. Vous trouverez des informations sur que porter, que servir à manger, quelle musique mettre ou encore sur les règles de bienséance de l’époque. C’est sans doute le livre de cette collection qui est le plus instructif ! Il y a même des recettes de cuisine. Je m’en suis largement inspirée pour préparer mon mariage.

Weddings m’a également servi pour mon mariage. Les photos sont magnifiques, c’est un vrai régal pour les yeux. Là encore on voyage, décade par décade (encore !), en commençant par l’ère édouardienne. On y parle des robes (bien sûr) mais aussi du maquillage et du décor. Il y a aussi plusieurs témoignages de mariées ayant porté une ancienne robe pour leur Grand Jour et cela reste assez agréable à lire.

Le dernier vient juste de sortir : Accessories. Je pense me le prendre pour compléter ma collection.

Le prochain à être publié sera sur les années 40 : coiffure, maquillage et vêtements. Je ne sais pas si cela sera très intéressant pour ceux ayant déjà les premiers livres de la collection… à voir !

stylemevintagewedding

Un extrait de Weddings

Publicités

Une réflexion sur “Style Me Vintage

  1. Pingback: Back to the 40s | une robe couleur de lune

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s